« FITNESS » est un mot anglais qui signifie « être en forme », en bonne santé.
Etre en « fitness », en bonne santé, c’est donc avoir un corps qui a la capacité de réagir de façon optimale à tout ce qui lui est demandé, qui peut résister aux petites maladies.
Par extension, avoir la « fitness attitude » c’est pratiquer des activités physiques et sportives, veiller à son alimentation et à son hygiène de vie en général.
Ces trois axes, sport + alimentation adaptée + bonne hygiène de vie, visent à améliorer l’état et l’aspect de son corps.
En adoptant une vie « fitness », on devrait pouvoir améliorer son équilibre, son agilité, son endurance, sa concentration, le rapport entre la part de gras et la part de muscle, augmenter sa force, réduire le stress…
Que demander de plus ?!
Histoire du « FITNESS » : du mot FITNESS à l’activité FITNESS
En 1968, le docteur en médecine Kenneth Cooper, lieutenant-colonel dans l’US Army, développe un concept d’activités physiques dans le but d’apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l’utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé « aérobic ».
Dans les années 70, le mouvement aérobic se développe et se médiatise sous l’impulsion de Jane fonda qui crée sa propre méthode « Work Out ».
Dans les années 80, le fitness se développe en France grâce à l’émission « Gym tonic » animée par Véronique et Davina et leur tube « toutouyoutou… »
En 1981, le mot Aérobic est présent dans le Petit Robert avec la définition suivante : « nom féminin – Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique ».
En 1986, Gin Miller crée le « Step » qui devient très vite une composante majeure du fitness.
Dans les années 90, les B.T.S. (Body Training System) font leur apparition. Il s’agit de nouvelles activités plus ciblées et plus encadrées mais toujours basées sur les concepts de base du fitness : des cours collectifs en musique.
Et depuis la fin des années 2000 le développement de nouvelles méthodes ne cesse de progresser, pour un public de plus en plus large, allant de la gymnastique douce au Cross training, en passant par le Pilates ou la zumba.
Actuellement, le Fitness englobe de nombreuses activités en salle ou en extérieur dont le but est de travailler le corps sans stress physique trop important et avec une utilisation progressive de charge pour une musculation raisonnée.
Le Fitness est devenu un mot générique pour regrouper toutes les activités sportives destinées à modeler et à améliorer l’état et l’aspect de son corps.
Il n’y a plus qu’à trouver les activités qui vous plaisent parmi les nombreuses existantes : Aérobic, gym tonique, gym danse, circuit training, HIIT, HICT, Tabata, Pilates, Yoga, Aquagym, Aquabiking, Step, Body Pump, L.I.A., Strong, Zumba, marche rapide, course à pied, free fit, Tae Bo, C.A.F., Cardio barre, Body Jump, Cross Fit…. Et ches les Tayras : Body Réflexes, Combo Mouv’ Fun, Combo Mouv’ Zen (voir les détails dans la rubrique « nos activités « ).
Cultivez votre fitness attitude!